top of page

Réflexivité collective : entre atout organisationnel et vecteur de bien-être au travail


La réflexivité collective, entre atout organisationnel et vecteur de bien-être au travail

👩‍🏫 “Qui peut me dire ce qu’est la réflexivité collective ?”

🙋🏻‍♀️ ”Une technique de massage !”

  • Non, ça c’est la réflexologie plantaire”

🙋🏻‍♀️ ” Une technique de communication de groupe”

  • “Pas tout à fait… mais on s’en rapproche !”





Amenée à la fin des années 70, la réflexivité collective est aujourd’hui évoquée comme une approche organisationnelle incontournable en entreprise.

Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et surtout, comment peut-elle aider votre entreprise à trouver le bon équilibre entre performance et bien-être ?


Tout d’abord, un (petit) peu d’histoire…


1. A l'origine : une approche sociologique


La réflexivité collective semble de plus en plus susciter l’intérêt et beaucoup la perçoivent comme un neo-concept "leadership". Mais en réalité, cette notion a émergé au milieu du XXème siècle, en réponse aux transformations et bouleversements sociaux qui ont eu lieu à cette époque (urbanisation, industrialisation, mouvements sociaux, etc).

Des sociologues et penseurs (Pierre Bourdieu, Anthony Giddens, Ulrich Beck) ont contribué au développement de cette notion.


🤖 L’objectif ? Comprendre et transformer les sociétés contemporaines par un processus d'introspection collective afin d'évaluer et de remettre en question les normes établies.


👾 Ou plus grossièrement : se remettre collectivement en question dans un but d’amélioration continue … (tiens tiens … comme on se retrouve ! 😏)


Transposée au monde de l’entreprise en 2023, la réflexivité collective est un levier important pour rythmer l’organisation du travail en équipe.


2.Un outil de management puissant


Et lorsqu’on parle d’outil, on ne parle pas d’une science ou d’une ingénierie spécifique à maîtriser ou acquérir ! Il suffit simplement de capitaliser sur votre ressource la plus précieuse : l’humain !

… 🎻🎻🎻

Ou disons le autrement : la diversité des profils et des compétences qui composent votre équipe.


On peut donc commencer en capitalisant sur :


➡️ La pluralité des profils : les membres d’une équipes sont différents ! comme le sont leurs idées, leurs compétences, leurs expériences … et la confrontation des différentes perspectives favorise l’efficacité et la complémentarité*

*Si on parvient à ne pas tomber dans le conflit

Perspectives variées + diversité = une vision plus complète des problèmes et des solutions potentielles = une analyse collective 👌


➡️ Le partage d'informations (inter-services le cas-échéant) qui favorise la communication, la coordination et donc l’optimisation ! 😉 #vuedensemble


➡️ Le suivi et l’évaluation : en équipe, on peut collectivement surveiller les performances, analyser les résultats et détecter les écarts par rapport aux objectifs fixés


➡️ L’engagement et l’implication des équipes : faire le point, discuter, encourager et motiver les collaborateurices à réfléchir sur leurs actions, leurs comportements et leurs croyances. In fine, une implication active des “équipièr.es” dans la recherche de solutions ! Et à terme : une meilleure lecture des axes d'amélioration à mettre en oeuvre, menant à un impact significatif sur les performances ! 🎯


3.Une plus value pour le bien-être au travail


Quand on parle d’amélioration continue, on mentionne souvent le cercle vertueux. Et clairement, la réflexivité collective ne déroge pas à cette dynamique !

🔁 La collaboration favorise la cohésion d'équipe, qui favorise la bienveillance, qui favorise la confiance ! (pas toujours, on sait …😏 mais faisons comme si !)

On échange des idées, on discute, on résout les problèmes collectivement... et ce faisant, on encourage le développement des compétences, la reconnaissance mutuelle et la satisfaction professionnelle ! 🤜🤛


Plus concrètement, la réflexivité collective recrute 3 des 6 champs de la Qualité de Vie Et des Conditions de Travail à savoir la relation au travail/climat social, le management/engagement participatif et les compétences/parcours professionnels !


4.Et côté performance et amélioration continue, on en parle ?


Gain de temps

Quand on favorise la réflexivité collective, on est sur une communication ouverte et transparente ! On identifie rapidement les problématiques et on agit collectivement (ce qui appelle aussi à réduire les délais de réponse et d'exécution #onypensepas)


✔️ Priorisation de tâches

On l’a nous même éprouvé : quand on a du temps, on peut “poser son cerveau” et restructurer ses tâches ! Et si on se sent d'attaque, on peut même se lancer dans du rangement 😉


🧐 Prise de recul

Pas d’amélioration sans remise en question ! #lapoésiedesrimes

Et pour identifier au mieux nos freins et limitations, rien de plus efficace qu’un ou plusieurs feedbacks (constructif*) de la part des membres de son équipe !


*Bien sûr quand Karen vous dit que vous respirez trop fort et que ça la déconcentre, on est bien d’accord, on n’avance pas !


A terme, la réflexivité collective n’a rien de savant …


Elle s’inscrit dans une logique relationnelle portée sur l’écoute, l’introspection et au besoin, l’action !


Si vous souhaitez approfondir la notion de réflexivité collective, vous pouvez également lire Pierre Bourdieu, Retour sur la réflexivité (2022).

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur https://www.cairn.info/


0 commentaire

Comments


bottom of page