top of page

Quel lien entre amélioration continue et qualité de vie au travail ?

Pour nous, la réponse est désormais simple : le travail. Ou plus précisément le quotidien au travail.

Mais avant d’approfondir la question, il est important de revenir aux bases !


Qu’est ce que le travail ?


Il se définit comme une activité finalisée, réalisée de façon individuelle ou collective, dans une temporalité donnée, située dans un contexte particulier qui fixe les contraintes immédiates de la situation.

Mais tout comme notre société, le travail a aujourd’hui muté. D’abord par les transformations liées à la technologie, la globalisation ou encore la concurrence (européenne et internationale). Puis progressivement vers le prisme “RH” avec les notions d’équité, d’élévation du niveau de qualification et des compétences, etc.

Car cette activité n’est pas neutre. Elle engage et transforme en retour l’ensemble des parties prenantes qui l’accomplissent.

Est-ce donc le travail en lui même qui évolue, ou l’importance du facteur humain ?

“Les deux mon capitaine !”


L’impact de l’approche par les compétences


Prenons le modèle le plus populaire depuis les années 90 : l’approche par les compétences.

On en entend parler en ingénierie pédagogique, mais c’est aussi un mode de gestion des ressources humaines, qui propose une alternative à la gestion par les postes de travail ou les emplois, où l’on s’intéresse avant tout au potentiel des personnes et comment le développer.


On trouve à l’initiative de cette approche tout d’abord les pouvoirs publics (à travers l’action de la Délégation à l’Emploi depuis 1985 et celle de l’ANACT) puis la sidérurgie française avec l’accord ACAP 2000 signé avec les partenaires sociaux en 1990. Le MEDEF, lors de ses journées de Deauville, en 1998 décide de promouvoir cette logique dans les entreprises françaises.

L’intérêt ? une corrélation concrète entre l’exécution des tâches de l’employé et la performance de l’entreprise. En d’autres termes : une réponse à un besoin de sens au travail.

Sens, bien-être au travail, conciliation vie personnelle et vie professionnelle, droit à la déconnexion, télétravail, égalité, handicap et inclusion … tant de notions émergeantes qui posent la question des besoins cognitifs individuels et collectifs au sein d’une organisation. Et non ! n’en déplaisent à certains employeurs, il ne s’agit pas QUE de dormir, boire et se sustenter 😏

On parle notamment de besoins de sécurité, d’appartenance, d’autonomie, d’estime ou encore d’accomplissement.

Comment ces notions se traduisent dans la performance d’une entreprise ? C’est à cela que répond la démarche Qualité de Vie et des Conditions Travail.


Quel est le lien avec le management par la qualité ?


Le cercle vertueux : La démarche qualité se base sur l’amélioration des processus mais aussi des personnes. Une entreprise qui valorise l'apprentissage, la formation continue et le développement des compétences de ses employés permet à ces derniers de se sentir valorisés et motivés.

Si l’on prend l’exemple de Qualiopi, un critère entier est consacré à l’actualisation et au maintien des compétences 😉

Par ailleurs, il est nécessaire que le travail soit intégré dans une organisation bien structurée : des objectifs clairs, une vision à long terme et des valeurs partagées par tous les membres de l'organisation.

Une telle organisation permet à chaque employé de mieux comprendre sa contribution au sein de l'entreprise et de se sentir partie prenante de son succès.


Et ça parait logique après tout ! Car lorsqu’on y regarde de plus près :


➡️ Toute démarche qualité est fondée sur l’amélioration continue.

En d’autres termes : elle mesure l’efficacité (voire l’efficience) de toute activité (travail, tâches, missions) réalisée dans un environnement donné, ce qui permet de faire émerger des améliorations pour l’organisation.

Ce que cela représente en terme QVCT ? une opportunité pour favoriser l’engagement et la productivité des équipes ✅


➡️ Le démarche qualité, c’est aussi l’optimisation pour un gain de temps à chaque étape 👍

Comment le traduit-on ? plus de temps, moins de stress dans la réalisation des tâches et à terme, des équipes plus apaisées ✅


➡️ Qui dit processus bien structurés dit meilleure communication entre les membres de l'équipe, un partage plus facile des connaissances, de la prise de décision 🤜 🤛

Bref, une réelle collaboration ✅


📊 On vous passe le couplet sur le flux de travail, l'efficacité et la performance des processus, l’atteinte rapide et efficace d’objectifs SMART …

Dans l’ensemble, vous avez saisi 😉


Pour nous, le sens fondamental du travail est intimement lié à la satisfaction de nos besoins et il doit permettre à chacun.e d’y subvenir. Une entreprise qui prend en compte ces besoins et qui permet à ses employés de les satisfaire contribue à leur épanouissement personnel et professionnel.



Le lien entre amélioration continue et qualité de vie au travail ?

0 commentaire

Comentarios


bottom of page