top of page
  • La certification Qualiopi rend-elle mes formations automatiquement éligibles au CPF ?
    Non, l'obtention de la certification Qualiopi ne rend pas automatiquement vos formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). C'est une condition nécessaire pour réaliser les démarches et rendre vos actions "CPFables". Pour rendre vos formations éligibles au CPF, vous devez les faire référencer aux répertoires RS/RNCP édités par France Compétences. Toutes les informations relatives aux demandes de dépôt de titre et/ou d'enregistrements sont accessibles sur le site de Frances Compétences en cliquant ici Une fois cette première étape réalisée, Vous devez intégrer votre offre sur la plateforme EDOF (Espace Des Organismes de Formation). Cette plateforme recense les formations éligibles au CPF et permet aux salariés et demandeurs d'emploi de financer leur formation grâce à leur compte CPF. ➡️ A noter : Vous devez remplir plusieurs critères d'éligibilité qui sont différents de ceux évalués dans le cadre de la certification Qualiopi. Il est donc important de bien vous renseigner sur les critères d'éligibilité au CPF et de vous assurer que vos formations y répondent avant d'amorcer vos démarches.
  • Quelles sont les exigences de la certification Qualiopi ?
    Les exigences de la certification Qualiopi portent sur les 7 critères suivants : L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de formation L'inscription et l'investissement du prestataire de formation dans son environnement professionnel Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations des parties prenantes à la prestation de formation La mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prestation de formation Le guide de lecture complet est consultable en ligne en cliquant ici.
  • A quoi sert Qualiopi ?
    Prioritairement, cela vous permettra de valoriser la qualité de votre offre de formation; La certification atteste de votre capacité à proposer des formations de qualité, adaptées aux besoins de vos apprenants. En dehors du "coup de tampon ", cela peut aussi vous permettre d'optimiser votre organisation interne. En effet, Qualiopi peut également être perçu comme un levier organisationnel en identifiant les points forts et les points faibles de ses processus de formation et en mettant en place des actions d'amélioration continue. Et surtout : Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés (OPCO, Région, Pôle Emploi, CPF, Agefice, FIFPL).
  • Comment utiliser le logo Qualiopi ?
    Cela peut sembler évident mais nous le précisons 😏 : l'utilisation du logo Qualiopi est réservée aux organismes de formation qui ont obtenu la certification. Il doit par ailleurs préciser la catégorie d'action : - De formation - De bilan de compétences - Permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) - De formation par apprentissage Il peut être fourni aux organismes de formation par l'organisme certificateur qui a délivré la certification. Il est généralement accompagné d'un guide qui précise les règles d'utilisation et les bonnes pratiques à respecter. Les règlement et charte d'usage sont consultables sur le site du Ministère en cliquant ici ❗️L'arrêté du 31/05/2023 exige la communication du certificat à toute personne qui en fait la demande et il doit être affiché dans les locaux ou sur le site internet le cas échéant.
  • Peut-on être accompagné par le certificateur pour préparer notre audit ?
    Non. Le certificateur doit rester impartial et ne peut pas certifier un organisme de formation qu'il a lui-même accompagné. C'est d'ailleurs précisément à cela que nous servons 😉 Nous vous apportons notre aide et notre expertise pour préparer votre certification dans le respect des critères règlementaires certes, mais surtout afin qu'elle soit calibrée et adaptée à vous et votre organisation ! Le tout de manière simple et accessible.
  • Je suis certifié Datadock. Suis-je "dispensé" de Qualiopi ?
    Non. Pas si votre souhait est de bénéficier de financements publics ou mutualisés, car cela est obligatoire. A l'origine, le gage qualité des organisme de formation, c'était Datadock ! Une plateforme en ligne ou il "suffisait" de déposer des éléments de preuves répondant à 21 critères définis (donc pas de contrôle "physique", ni d'audit). Aujourd'hui c'est Qualiopi ! qui est plus axé sur la démarche d'amélioration continue avec pour objectif la pérennisation de l'offre de formation. ➡️ A noter : Datadock n'est pas mort pour autant 😏 Si vous êtes déjà référencés Datadock, n'oubliez pas vos mises à jour !
  • Comment se passe un audit de certification/de renouvellement Qualiopi ?
    L'audit Qualiopi est réalisé sur site, c'est-à-dire dans les locaux de l'organisme de formation. Il est mené par un auditeur indépendant, qui évalue la qualité des processus de formation et vérifie leur conformité aux critères du référentiel Qualiopi. L'auditeur peut être amené à interroger les salariés de l'organisme de formation, consulter des documents internes et observer des formations en action. ➡️ Notez que vous recevez en amont le programme d'audit adressé par l'auditeur. Pas de surprises ni de prise au piège 😉 Après l'audit, vous recevez un rapport qui détaille les non-conformités (majeures et mineures) de l'organisme de formation, ainsi que les recommandations pour améliorer la qualité de votre offre. En fonction des résultats de l'audit, l'organisme certificateur peut décider de vous attribuer la certification (si pas de non-conformités), de demander un complément (une ou plusieurs non-conformités mineures et majeures) ou de ne pas délivrer l'attestation. Si l'organisme de formation est certifié, un certificat de conformité attestant de la qualité des prestations vous est envoyé sous quinzaine.
  • Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?
    La certification Qualiopi est une attestation (certificat) délivrée à un organisme de formation professionnelle en France qui répond aux exigences du référentiel national. Elle atteste que le prestataire respecte un ensemble de critères qualité définis par un référentiel national et contribue ainsi à garantir la qualité des formations dispensées. Le référentiel réunis 7 critères principaux, divisés en 32 indicateurs. ➡️ A noter : Selon la taille et la nature de l'activité, certains indicateurs peuvent ne pas vous concerner ! Nous y reviendrons.
  • Combien coûte Qualiopi ?
    Le coût de la certification Qualiopi dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'organisme de formation, le nombre de sites à auditer, les tarifs appliqués par le certificateur, etc. Par exemple, un audit initial varie généralement entre 1500€ et 5000€. 💡 Rappel : le montant indiqué sur le devis est principalement Hors Taxes.
  • Combien de temps dure un audit ?
    Tout dépend de la taille de votre organisme de formation. En général, il dure minimum 1 jour et n'excède pas 3 jours. 💡La durée et les règles en matière de l'audit de surveillance est règlementée par l'article 4 de l'Arrêté du 6 juin 2019 et de l'Arrêté du 31 mai 2023. 💡OF nouvel entrant sur une typologie d'action de formation (Action de formation, Bilan de Compétences, VAE, Apprentissage) lors de l'audit initial, l'audit de surveillance sera prolongé d'une demi-journée (cf. Arrêté du 31 mai 2023).
  • Quelle est la durée de validité de la certification Qualiopi ?
    La certification Qualiopi a une durée de validité de trois ans. Au-delà, vous devrez la renouveler via un audit de renouvellement en suivant la même procédure que pour l'obtention initiale. (cf réponse à question précédente Comment se passe un audit de certification/de renouvellement Qualiopi ?) Un audit de surveillance sera également réalisé tous les 18 mois afin de vérifier le maintien du respect des exigences Qualiopi et les actions engagées suite aux recommandations. Concrètement, pour s'assurer que vous entretenez votre démarche d'amélioration continue 😉
  • Quelles sont les pré-requis pour prétendre à Qualiopi ?
    Les candidats à la certification devront : disposer d'un Numéro de Déclaration d'Activité (NDA) délivré par la DREETS (ex DIRECCTE), avoir réalisé une action relevant d'une catégorie de développement de compétences (action de formation, bilan de compétences, VAE, formation par apprentissage), signer une déclaration sur l'honneur de non engagement avec un autre certificateur, ne pas avoir fait l'objet d'un refus ou d'un retrait de certification de moins de 3 mois sur la ou les catégories demandées.
  • Mon seul intérêt était l'éligibilité CPF et je ne l'ai pas obtenu. Quel est l'intérêt de Qualiopi ?
    Même si l'obtention de la certification Qualiopi ne garantit pas automatiquement l'éligibilité de vos formations au CPF, elle permet de répondre aux exigences de qualité imposées par les financeurs de la formation professionnelle, tels que les OPCO (Opérateurs de compétences), AGEFICE, FIFPL (pour les travailleurs non-salariés) et Pôle Emploi. Concrètement, cela signifie que vos actions peuvent être finançables par d'autres biais que le CPF 😏 Et souvenez-vous, Qualiopi est avant tout un levier d'amélioration continue pour vos prestations !
  • Qui peut prétendre à la certification Qualiopi ?
    Tous les prestataires d'actions de formation concourant au développement des compétences, qu'ils soient publics ou privés, sont concernés par la certification Qualiopi ! Cela inclut les organismes de formation, les centres de formation d'apprentis (CFA), les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises proposant des formations en interne, etc.
  • Comment prendre rendez-vous pour un audit Qualiopi ?
    Avant toute chose, munissez-vous de votre Numéro de Déclaration d'Activité délivré par la DREETS 😉 Ensuite, vous n'avez plus qu'à contacter l'un des certificateur accrédité par le COFRAC, dont voici la liste est disponible en cliquant ici Pour vous aider, un benchmark des organismes certificateurs est également disponible sur Social Compare. 💡 Astuce : les prix varient selon les organismes, n'hésitez pas à collecter plusieurs devis avant d'arrêter votre choix L'organisme certificateur contacte ensuite l'organisme de formation pour planifier l'audit Qualiopi.
  • QVT, QVCT, Késako ?
    Conditions de travail, RPS, QVT, QVCT ... un vocabulaire qui ne cesse d’évoluer, tout comme notre environnement, les attentes et besoins de notre société vis-vis du travail ! Chez QualiCie, on parle de QVCT, Qualité de Vie et Conditions de Travail : un sujet passionnant s’appuyant sur différentes disciplines (psychologie, sociologie, santé, management, RH, …) en vue d’améliorer la situation des salariés, au travers des conditions d’exercice du travail et des leviers organisationnels. Pour faire « simple » : comment mettre à profit une démarche qualité/organisationnelle en incluant les enjeux de santé, sécurité et bien-être au travail. Les partenaires sociaux ont proposé dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 la définition suivante de la QV(C)T : “*un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.” Pour rendre la QVCT « accessible » : sa mise en place par une démarche construite, suivie et vertueuse, nécessite d’y intégrer des sujets sociétaux comme l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations ou encore la transformation digitale.
  • Comment se lancer dans un projet QVCT ?
    Vous l’aurez compris, pour construire une démarche QVCT, il est nécessaire de la structurer pour rester dans une dynamique d’amélioration continue 😉 Il est donc préconisé par l’ANACT de la dérouler autour de 4 étapes, qu’on qualifient d’itératives chez QualiCie : 1. Concevoir une démarche en interne avec la direction, en analysant les enjeux et besoins de son entreprise ; 2. Élaborer un diagnostic co-construit avec l’ensemble des parties prenantes afin d’identifier les attentes/besoins réels, les axes prioritaires à traiter pour améliorer la QVCT de son entreprise ; 3. Expérimenter en lançant des actions correctives/d’amélioration, les tester, les éprouver en entreprise ; 4. Pérenniser les actions, si l’expérimentation s’est montrée concluante, ou ajuster et enclencher le cercle vertueux 😉
  • Pourquoi se faire accompagner pour mettre en place la QVCT ?
    La démarche QVCT nécessite une méthodologie structurée, conformément aux recommandations de l'ANACT (cf. Question Comment se lancer dans un projet QVCT?), gage de son efficacité et surtout de sa pérennité ! C'est une démarche qui vise à la fois le développement de la performance de votre entreprise, de la qualité de vos prestations, et de la santé au travail et des conditions de travail. Se faire accompagner par un organisme/cabinet externe c’est faire appel à une expertise pour assurer une gestion de projet méthodologique, optimale et surtout adaptée à votre organisation, pour que vous soyez outillés pour sa mise en oeuvre et son développement dans votre quotidien et celui de vos collaborateurs (démarche d’analyse du travail, participation active, plan d’actions, animation de groupe…). Chez QualiCie, nous déployons notre accompagnement pour le rendre simple et accessible, vous aider à vous approprier les outils pour déployer votre démarche QVCT (participation active des acteurs de l’entreprise, pour faire avec vous, pour vous).
  • QVCT et RPS, c’est la même chose ?
    Les risques psychosociaux (RPS) sont définis en France comme un “risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité.” Source : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/risques-psychosociaux La prévention et gestion des RPS au sein de toute organisation (qui repose, rappelons-le, sur une obligation générale de sécurité incombant à l’employeur cf. article L. 4121-1 du Code du travail), est ainsi un pas vers une démarche QVCT. Là où l’objectif de la prévention des RPS est de réduire les risques au travail, la démarche QVCT vise à développer les conditions de l’engagement de tous. La démarche QVCT inclue la prévention des RPS, qui est un domaine d’action, mais elle se veut donc plus englobante.
  • La QVCT pour quoi faire ?
    Comme toute démarche qualité, c’est un levier d’amélioration continue, permettant de viser la performance globale et l’efficience de son organisation ! Concrètement ? Sans entrer dans le détail, puisque chaque organisation est unique, on peut cependant aisément statuer sur le fait qu’un collaborateur épanoui est plus performant dans ses activités quotidiennes et fier de son entreprise. On part donc sur une relation gagnant-gagnant pour l’employeur et pour les collaborateurs ! Pour les réticents, voici une liste non exhaustive des impacts d’une démarche QVCT déployée et suivie : Favoriser l’engagement, la fidélisation et la motivation des collaborateurs Accompagner les transformations des organisations Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et favoriser la santé au travail Manager autrement le travail (modalités du travail) Redonner du sens au travail Favoriser la conciliation des temps (vie professionnelle et vie personnelle)
  • Qu’est-ce qui contribue à la QVCT ?
    On recense 6 champs d’actions sur lesquels agir pour développer et/ou faire progresser son organisation en matière de QVCT : le management participatif, l’engagement, les relations au travail, le climat social, le contenu et l’organisation du travail, la santé et les conditions de travail l’égalité professionnelle pour tous, les compétences et les parcours professionnels.
  • Quels sont les indicateurs pour mesurer une démarche QVCT ?
    L'efficacité d'une démarche QVCT peut être évaluée à travers plusieurs critères, tels que la réduction du taux d'absentéisme, le taux de turn-over, la diminution du nombre d'accidents du travail (taux de fréquence), le suivi des données démographiques (répartition de la masse salariale en âge, sexe, ancienne, ...), la satisfaction des salariés (baromètre social, score e-NPS par exemple), etc.
  • La QVCT n'est-elle valable et accessible que pour les « grosses » entreprises ?
    Dans l’imaginaire collectif, la QVCT n’est réservée qu’aux entreprises ayant des moyens financiers et humains pour se soucier de l’ambiance et du bien-être des salariés ! La QVCT ne repose pas sur un modèle/statut d’entreprise, sa démarche repose avant tout sur l’engagement et la conviction de la direction et de l’ensemble de ses collaborateurs. La démarche QVCT s’appuie sur de nombreuses actions, qui relèvent souvent du bon sens et ne demandent que peu, voire pas d’investissement supplémentaires et superflus (tiens, ça rejoint notre crédo : #pasdecondescendance) ! Ainsi, la démarche QVCT peut prendre différentes formes et chez QualiCie nous prônons une approche QVCT adaptée en fonction des besoins de chaque collaborateur et des spécificités de l’organisation (taille de l’entreprise, domaine d’activité etc.).
  • Que veux dire QVCT ?
    QVCT signifie Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Autrefois appelée QVT, l'aspect "conditions de travail" y a été incorporé en 2020 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Nos F.A.Q

bottom of page